Menu
gdbn
Goutte de bien naître




Je suis Sophie, ambassadrice Bien Naître

Lundi 16 Novembre 2020 | Lu 1066 fois


Être accompagnante périnatale, c’est être une professionnelle spécialisée pour soutenir, écouter, accompagner et informer toute famille en devenir: avant, pendant et après la naissance de l’enfant.


Le métier d’accompagnante périnatale est un nouveau métier

Mon rôle est d'accompagner les futurs ou nouveaux parents et leur bébé, pour tous les moments et tous les sujets en lien avec la périnatalité et l’accueil de l'enfant : la grossesse, la naissance, le post-partum, la maternité, la paternité, l’accueil du bébé, la préparation de la fratrie, la perte d’un enfant….

Je suis à vos côtés pour vous éclairer, vous guider, vous épauler...selon vos choix et vos valeurs.


Les maîtres-mots de mon accompagnement individualisé sont la bienveillance et le respect des choix de chacun, sans jamais porter de jugement. Mon objectif est de vous soutenir du mieux possible pour un parcours serein dans l’aventure de la parentalité.

Le métier d’accompagnante périnatale est un nouveau métier. Il complète le suivi déjà existant (sage-femme, gynécologue, etc….) et ne remplace en aucun cas ce suivi médical obligatoire.

Mon accompagnement périnatal est emprunt de mes valeurs et je m'engage à :

  • vous accompagner de façon globale,
  • favoriser l’humain et l’émotion au coeur de cette aventure,
  • partager mes connaissances et mes expériences, pour vous permettre de faire vos propres choix,
  • vous épauler et vous écouter sur le chemin de la parentalité,
  •  vous procurer du bien être dans des moments parfois difficiles.

Quels points positifs retirerez-vous de notre rencontre ?

Vous gagnerez en sérénité dans le nouveau rôle que la vie vous offre : devenir parents. Vous vous sentirez soutenus et encouragés.
Vous acquerrez plus de confiance en vous et en votre bébé, face à des doutes et des inquiétudes légitimes.
Vous aurez un soutien et un guide respectueux de vos propres choix,
Votre bien-être et celui de votre bébé seront favorisés.
Nous partagerons un lien de confiance, dans la bienveillante et sans jugement.
 

Ambassadrice du Bien Naitre, une évidence pour moi!


Mon expérience de professionnelle de santé en périnatalité, diplômée d'état, m'a tout naturellement amenée à devenir Ambassadrice du Bien Naitre .

En tant qu’Ambassadrice, mon rôle est de vous transmettre des valeurs qui me tiennent à cœur et qui sont celles de l’école du bien naître : l’expertise, la bienveillance et l’écoute des parents.

Parce que les bébés d’aujourd’hui sont les adultes de demain, leur "bien-naître" est essentiel à leur construction.
Aujourd’hui, dans l’accompagnement en périnatalité, notre fil conducteur est la dimension psycho-affective; une dimension essentielle à considérer lors de cette aventure. Je serai à vos côtés lors de cette expérience unique d’avoir un enfant, de l’accueillir, de le comprendre, de le guider et de vous découvrir dans ce nouveau rôle de parents.
On ne nait pas parent, on le devient
Françoise DOLTO
 

Un peu de moi.... mon parcours

Depuis toujours - mes proches ne pourront que confirmer - j'avais pour projet de travailler avec les enfants, et plus précisément les bébés. Et malgré quelques obstacles, qui m'ont permis d'être encore plus déterminée, j'ai orienté tout mon parcours scolaire en fonction d'un seul objectif : "m'occuper des bébés" !

Une fois le bac en poche, j'ai effectué les 3 années d'école d'infirmière, durant lesquelles, les différents stages en milieu professionnel n'ont fait que confirmer mon projet. Une fois diplômée en 2006, j'ai poursuivi avec une année de spécialisation en puériculture. 
Diplômée d'état en tant qu'infirmière puéricultrice fin 2007, j'intègre 2 jours plus tard l'Hôpital des Enfants, service des brûlés ; puis, rapidement, la réanimation néonatale et pédiatrique.
Apprentissage, découverte, formation, équipe, technicité... Un enrichissement au quotidien! Je progresse, évolue et intègre de plus en plus la dimension humaine et émotionnelle à la prise en charge des enfants et leurs familles. 

En 2011 et 2012, j'ai l'opportunité de participer à 2 missions humanitaires pédiatriques: à Haïti et au Congo ! Des expériences inoubliables et tellement riches, professionnellement et personnellement. 

En parallèle, je crée petit à petit mon foyer familial. Je deviens "belle-maman" d'un poupette de 6 ans et je prends mon rôle très à coeur.

Mon quotidien dans le service me correspond de moins en moins.... L'accompagnement des familles ne me satisfait plus. Le temps nous manque, les moyens nous manquent.

Les projets personnels avancent... et je deviens maman en 2015 !

C'est alors que le retour en service, après le congés maternité, me frappe de plein fouet. Je ne m'y reconnait plus ! J'adore mon métier, mais je veux pouvoir donner du temps et du soutien à ces bébés et leurs familles.
Je prends du recul.
Je tente l'expérience d'infirmière libérale une année. C'est intéressant mais il me manque le monde pédiatrique !

Je décide alors en 2017, de débuter à mon domicile, mon activité d'assistante maternelle. 
Je revis! Nouveau rythme, nouvelle organisation....et tout autant de passion, d'échange, de partage et d'amour.
Des petits bouts que j'accueille au quotidien avec bonheur !
Je m'enrichis de nouvelles formations comme "Le développement de l'entant de 0 à 3 ans avec l'approche Montessori" ou bien "L'Approche Empathique du Jeune enfant".
En parallèle, je rêve secrètement de pouvoir accompagner les bébés et leurs parents, et ce, dès la naissance, sans attendre leur arrivée chez moi.

Et c'est fin 2019, que je prends la décision d'entamer un parcours de formation auprès de l'Ecole du Bien Naitre à Paris. Mon projet est alors de proposer un accompagnement personnalisé pour les parents et leur bébé.
Ceci grâce au Thalasso Bain Bébé, et à tout un panel de formations en lien avec l'accueil d'un nouveau-né. 
La crise sanitaire est venue quelque peu bousculer les choses, mais, en juillet 2020, j'ai pu être formée par Sonia en personne !

J'ai été alors très fière et heureuse d'être la première à ramener ce "trésor" en région toulousaine !
L'attente des parents était réelle et la demande, bien là !

Cette année 2020 est donc pour moi l'année de la concrétisation.
Goutte de Bien Naitre voit le jour !
Je prends la décision, avec émotion, de passer le relais à d'autres collègues assistantes maternelles, pour continuer d'accueillir et de prendre soin de "mes petits".
Je continue à temps partiel de guider une dernière poupette jusqu'à son entrée à l'école, tout en faisant évoluer petit à petit ma nouvelle activité.

Et c'est à partir de l'été 2021 que je consacre la totalité de mon temps à Goutte de Bien Naitre !

Pour mieux me connaitre: mon métier, ma passion!

Je suis une personne de confiance, on dit souvent de moi que je rassure. De nature calme, posée et bienveillante, je me suis toujours sentie à ma place auprès des bébés.

J'ai toujours accordé une part importante au respect du bébé: son rythme, ses besoins, son bien-être....
Avec cette envie d'apprendre et de le comprendre: ce qu'il ressent, ce qu'il nous transmet, ce que nous pouvons saisir en l'observant.
Au fil des années, mon évolution a été tant personnelle que professionnelle.

Et c'est tout naturellement que l'accompagnement des parents m'est apparu comme essentiel dans la prise en charge globale et complète du nouveau-né. Le bébé et ses parents ne font qu'un !

Cette idée d'accompagner les parents, je l'avais en tête depuis des années, mais comment? dans quelles conditions? quelle formation pour appuyer mon expérience? pour légitimer mon accompagnement.

Un jour, au cours de mes différentes recherches, je suis tombée sur une vidéo de Sonia Krief...Le Thalasso Bain Bébé. Cette vidéo a résonné en moi !
"Mais oui ! c'est ce que je veux faire, et je sens que je peux le faire : apporter de la confiance et de la sérénité aux parents et leur nouveau-né".

Dans mon quotidien de nounou, je m'épanouissais à soutenir et encourager les familles. Chaque petite graine de confiance et de sérénité que je pouvais semer, était une victoire pour moi.
Mais je voulais plus !

C'est en septembre 2019 que ce projet qui m'animait depuis toujours, m'a semblé réalisable. En effet, c'est à cette date que l'Ecole du Bien Naitre a ouvert ses porte à Paris.
Cette création, c'est l'oeuvre de Sonia, Clara et Charlotte.
C'est l'école grâce à laquelle tout devient possible.
C'est l'école qui va me permettre, enfin, de remettre en lumière mon métier que j'aime tant, ma passion, ma mission.


Galerie
GJessica-Thiel-Photographe-(5-sur-70)
GJessica-Thiel-Photographe-(8-sur-70)
GJessica-Thiel-Photographe-(42-sur-70)
GJessica-Thiel-Photographe-(12-sur-70)
GJessica-Thiel-Photographe-(36-sur-70)
GJessica-Thiel-Photographe-(22-sur-70)

Suivez-moi
Facebook
Instagram

Recherche